« L’année 2017 sera l’année des réalisations », annonce Mouhamadi Moussa, le président du SIEAM. Lors du discours prononcé avant la signature du contrat, il a rappelé au public, composé de membres des deux structures et de quelques élus, que l’heure n’était plus à la réflexion, mais à l’action.
Il a également précisé que le SIEAM avait fait ces derniers temps tout le nécessaire pour se structurer correctement, aussi bien sur le plan technique qu’administratif. Ses équipes sont donc prêtes à utiliser les 46,5 millions d’euros prêtée par la CDC. « Munis de cette somme, nous n’avons plus le droit à l’erreur et avons une obligation de réussite », a-t-il affirmé haut et fort.
Des projets d’envergure
Nathalie Infante, directrice de la CDC, a rappelé quant à elle la principale mission de sa structure, à savoir accompagner les projets territoriaux. « Il s’agit de défis majeurs qui mettent en jeu des projets d’envergure aussi bien sur les plans environnementaux que financiers. Aménager le territoire est un service indispensable aux usagers car il en va de l’attractivité de leur territoire, mais également de la cohésion sociale. Il s’agit donc une approche globale », a-t-elle souligné.
Elle a rappelé également aux personnes présentes que sa structure était financée par l’épargne des Français (livret A) et que cet argent était mis au service de la transition environnementale, démographique, numérique et territoriale.
Les représentants des deux instances ont ensuite procédé à la signature du contrat. Celui-ci devait permettre au SIEAM de financer les six grands projets qu’il a élaboré jusqu’en 2021.
NG