Des accords existaient mais avaient été porteurs d’espérances déçues, à entendre les élus malgaches. Une convention cadre de coopération décentralisée signée en 2004, et renouvelée en 2011, n’a pas porté ses fruits. La visite du président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani à Mahajangua, accompagné d’élus Mahorais mi-janvier, aura donc ressuscité les espoirs : » J’ose espérer qu’avec votre visite, on pourra recadrer les termes de la convention entre le Département de Mayotte et la région Boeny afin de repartir sur le bon pied », a notamment déclaré le chef de la région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, tel que le rapporte le site newsmada.com.
Alors axée sur la culture, et le président Zaïdani en était un porte-parole, la future collaboration va désormais porter sur les échanges en matière de formation professionnelles et de tourisme, entre autre.
Le président Ramadani avait en réalité entrepris ce déplacement dans le cadre d’une réunion politique décentralisée du Parti Républicain de Mayotte, rapporte l’Express de Mada, qui annonce une nouvelle visite du président du département après les élections présidentielles.
Il avait développé à l’occasion de ses vœux, sa volonté de relancer un travail commun dans un esprit « gagnant-gagnant », avec les pays voisins, dont les Comores, Madagascar et l’est Africain.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte