Ils étaient attendus par tous les Départements d’Outre-mer : les arrêtés de méthode réformant les modalités de fixation des prix des carburants par l’Etat sont signés.
Ces arrêtés donnant le détail de fixation des prix du carburant ont été signés ce mercredi par le ministre de l’ l’Economie et des finances, Pierre Moscovici, le ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Philippe Martin et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.
Selon un communiqué émanant des trois ministères, «les textes tiennent compte des propositions qui ont pu être formulées au cours de la concertation par les différents acteurs de la filière (compagnies pétrolières, distributeurs et gérants de stations-service)».
Aux objectifs «transparence et de juste prix» s’ajoutent «la prise en compte de la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat et la préservation d’un modèle de distribution des carburants outre-mer».
Désormais, les préfets vont pouvoir rédiger des arrêtés préfectoraux de méthode qui leur permettront de fixer chaque mois les prix de vente des carburants aux stations service. Rappelons que Total bloque toujours les stations à Mayotte qui ne travaillent que sur réquisition préfectorale.
Anne Perzo-Lafond