Météo France n’a pas placé le phénomène de ce samedi en vigilance fortes pluies, qui est déclenchée lorsque les niveaux atteignent 80mm par heure, mais on n’est pas passé loin.
Il a commencé à pleuvoir vers 11h, et le phénomène orageux s’est accentué vers midi, surprenant les automobilistes. Dans la commune de Mamoudzou, les zones sensibles de la portion de route au débouché de l’amphidrome, ou le rond point SFR, ont aussitôt été submergés par les flots. Impossible de circuler à Kawéni sans avoir un véhicule surélevé. Ce qui a provoqué un gros embouteillage vers Mamoudzou.
Second passage en cours
Depuis deux jours, les pluies rattrapent le temps perdu. En 48h, il est tombé 175 mm à Mamoudzou, 150 mm à Pamandzi, 115mm à Mtsamboro (zone d’approvisionnement de la retenue collinaire de Dzoumogné), 100mm à Coconi (vers la RC de Combani), 160 à Dembéni et 45 à Mzouazia, village au dessus duquel les nuages ne font décidément que passer.
Le second passage annoncé par Bertrand Laviec, Délégué de Météo France Mayotte, est en cours, « et dimanche, les mêmes épisodes sont attendus, en plus intenses. » La vigilance est donc recommandée, car les sols sont gorgés d’eau.
Nous sommes donc en flux de mousson qui draine les phénomènes orageux depuis Madagascar jusqu’à Mayotte.
Durant la nuit, le bulletin fait état d’autres paquets nuageux touchant l’île par l’Est avec des passages d’averses et grains orageux vers la fin de période. Le vent souffle de secteur Nord-Est de 10 à 20km/h avec des pointes sous grains. La mer est belle à peu agitée sous grains.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte