Depuis 2013, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue une enquête sur la situation de l’emploi (activité, inactivité, chômage, mobilité) et les conditions de travail des personnes vivant à Mayotte.
Les objectifs principaux de l’enquête sont de mesurer le chômage et l’emploi selon les normes du Bureau International du Travail, d’améliorer la connaissance de l’emploi à Mayotte en prenant en compte les spécificités de la population active (emplois occasionnels et ponctuels, pluriactivité, mobilité) et de fournir des informations de base sur des domaines non couverts par les sources administratives (emploi des non-salariés, emploi informel, formations des individus, etc.).
Dans le cadre de cette enquête, 3 166 logements dans toutes les communes du département ont été désignés selon un tirage aléatoire.
L’enquête va donc être réalisée à partir de lundi, le 6 mars, et jusqu’au 8 juillet 2017. Les ménages occupant ces logements sont interrogés par un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle. Les enquêtés sont contactés individuellement par l’enquêteur qui leur remettra la lettre descriptive de l’opération.
L’Insee précise que les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques.
L’enquête précédente, menée en 2016, avait permis d’établir que le taux de chômage au sens du BIT s’établissait à 27,1 % à Mayotte. Il augmentait encore nettement (+3,5 points) par rapport à 2015, après la forte hausse (+3,9 points) de l’année précédente. L’Insee avait alors établi que Mayotte devenait le département français avec le taux de chômage le plus élevé, permettant ainsi à des politiques publiques de disposer de données pour mettre en place des actions.