Les élus du département se réunissent en commission permanente ce lundi. Il s’agit d’épauler le président du département dans la gestion des affaires courantes. A la différence des séances plénières qui se réunissent au moins 4 fois par an, et votent des décisions relatives aux compétences du Département.
Onze rapports sont inscrits à l’ordre du jour, qui concernent les Commissions de l’Administration générale, de l’Aménagement, de l’Education et des Finances. Seule la Commission sociale n’est pas directement concernée, en dehors de la prise en charge financière des futurs travailleurs sociaux.
Les élus vont se prononcer sur la soumission au régime forestier de propriétés boisées appartenant au conseil départemental, de la réalisation du complexe sportif de Pamandzi, de plusieurs dossiers fonciers, de l’adoption du règlement d’exploitation du port de Longoni, objet d’âpres négociations avec MCG.
Deux rapports portent sur la professionnalisation du secteur social, notamment sur la prise en charge financière de l’organisation de concours et de formation des candidats admis à entrer auprès des Institut Régionaux des travailleurs sociaux de La Réunion et de métropole, sur la promotion 20 17-2020. Des éducateurs spécialisés seront formés, ainsi que des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultures.
Deux décisions importantes pour l’emploi et les agriculteurs : une étude sur la relance de la filière bois devrait être financée, qui passera par la remise aux normes du pôle transformation bois de la scierie départemental de Coconi, et des études de la voierie rurale agricole 2017-2020.