« Le 15 mai, le conseil syndical du SNUipp- FSU Mayotte a décidé d’adresser à la Vice Rectrice une notification d’intention de dépôt de préavis de grève pour le 6 juin 2017.
Les revendications restent les mêmes : révision du taux d’indexation des salaires, versement de l’indexation des retraites, reprise en compte de l’ancienneté générale de service, titularisation des contractuels, réécriture des contrats de travail des personnels AESH, plan d’urgence de constructions scolaires, rythmes scolaires, transformation du vice rectorat en un rectorat, etc.
Pour le SNUipp-FSU Mayotte, des mesures urgentes doivent être prises afin que « tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6ème ». Des investissements massifs doivent être engagés pour l’école qui constitue une priorité pour le nouveau Président de la République. Par ailleurs, nous espérons que l’État saura garantir l’égalité réelle en favorisant l’attractivité du métier d’enseignant et de notre territoire.
Le SNUipp-FSU Mayotte n’est pas satisfait de la politique éducative menée actuellement. D’autant plus que les moyens sont loin d’être suffisants pour mener une politique d’éducation prioritaire. Une nouvelle orientation ainsi qu’une réorganisation sont indispensables si l’on veut rétablir un service public d’éducation digne d’un département français.
Le SNUipp-FSU Mayotte souhaite que le Président de la République mesure la gravité et l’urgence de la situation en encourageant son gouvernement à organiser au plus vite les négociations qui s’imposent avec notre organisation syndicale. »
Le syndicat du 1er degré organise une réunion d’information syndicale le ercredi 24 mai au Sieam (Syndicat des Eaux) à Kawéni, de 8h30 à 11h30. L’ordre du jour portera sur la grève du 6 juin, le PPCR, les conditions de travail…