L’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi remet de l’ordre dans les marques de son empire de communication. Il réunit sous une marque unique toutes ses sociétés de part le monde dont l’opérateur télécoms SFR. La nouvelle appellation sera donc Altice.
La marque SFR (société française de radiotéléphone), créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux rebaptisée depuis Vivendi, va donc disparaître. Même sort funeste pour le célèbre carré rouge qui était le logo de SFR. Il sera remplacé par un «a» représentant un chemin, nouveau logo du groupe Altice dessiné par une agence américaine de Publicis.
Quant au slogan, il ne fait pas vraiment rêver : «Together has no limits», qu’on peut traduire par «Ensemble, pas de limite» et qui marche bien mieux en français pour nos oreilles. Le bouleversement doit intervenir avant juin 2018.
Au sein du groupe, seuls les médias bien installés (BFM, RMC, Libération, L’Express, i24 news …) gardent leur nom, les chaînes de télé SFR prenant elles aussi le nom Altice.
L’entreprise espère ainsi avoir une meilleure visibilité à l’international au moment où elle prépare l’introduction à Wall Street de ses activités américaines appelées à générer à moyen terme la moitié des revenus.
Le groupe est présent dans sept pays (France, Israël, Etats-Unis, Portugal, Suisse, Luxembourg et République dominicaine) et dans les Caraïbes (Guyane, Martinique, Guadeloupe) et l’océan Indien (Mayotte, La Réunion). Il a également acquis d’importants droits sportifs tels la diffusion exclusive de prestigieuse Ligue des champions de football et de la Ligue Europa de 2018 à 2021.
L’an dernier, il a réalisé un chiffre d’affaires de 23,52 milliards d’euros et employait 49.732 personnes fin décembre.