Pour éviter l’embouteillage, soyez prévoyants pour renouveler vos documents d’identité

0
366

La préfecture incite les Mahorais à être prévoyants en ce qui concerne d’éventuels renouvellement de pièces d’identité. L’approche des examens de fin d’année scolaire et universitaire ainsi que des grande vacances, sont traditionnellement un moment d’affluence pour faire renouveler sa carte nationale d’identité ou son passeport, sachant que toute personne qui voyage vers la métropole ou à l’étranger doit se munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

PasseportCertaines destinations disposent de formalités particulières (validité d’au moins six mois à compter de la date de retour en France ou détention d’un visa). Il convient donc de vous renseigner avant d’entamer un voyage.

Pour voyager, les mineurs doivent également être munis de leur pièce d’identité en cours de validité.

Par ailleurs, sachez qu’il ne vous est plus permis de voyager si vous retrouvez un document d’identité que vous auriez préalablement déclaré perdu ou volé.

Afin de vous assurer que vos titres vous sont remis dans un délai qui s’articulent à vos dates de voyages, la préfecture vous conseille de prendre vos dispositions dès à présent :
➢ vérifiez la date d’expiration de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ainsi que ceux de vos proches. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de pages disponibles sur votre passeport, et si cela est nécessaire, faites renouveler votre titre sans délai.

➢ rendez-vous à la mairie ou la mairie annexe de votre choix pour une demande de carte nationale d’identité ou pour une demande de passeport. Pour un gain de temps et sécuriser les informations, il est conseillé d’effectuer votre pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr avant de vous rendre à la mairie.

➢ Certaines mairies ou mairies annexes fixent des rendez-vous pour le dépôt des demandes : pensez à vérifier le délai d’obtention du rendez-vous pour anticiper la date de mise à disposition finale du titre demandé

La préfecture rappelle que, pour des raisons de sécurité, tout titre non retiré par son titulaire dans un délai de trois mois sera détruit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here