Les résultats des législatives dans les départements et territoire de l’Atlantique sont tombés. A Saint-Martin et Saint-Barthélémy, deux îles du nord des Antilles traditionnellement ancrées à droite, Inès Bouchaut-Choisy, la candidate investie par la République en marche (LREM), a été battue par celle des Républicains, Claire Javois, élue avec 54,73% des voix.
La nouvelle est probablement une déception pour Sarah Mouhoussoune qui siège, comme Inès Bouchaut-Choisy, au Conseil économique social et environnement (CESE) national.
En Guyane, le député DVG sortant Gabriel Serville a été réélu. Il sera accompagné à l’Assemblée du jeune chef d’entreprise bushinengue Lenaïck Adam, élu avec l’étiquette LREM.
La Guadeloupe a élu quatre nouvelles têtes: deux DVG (Justine Bénin et Max Mathiasin), un LREM (Olivier Serva) et une socialiste (Hélène Vainqueur-Christophe).
En Martinique, pour la 1ère fois, une femme devient députée. Josette Manin (54,85%), avait déjà été la première femme présidente de l’ancien conseil général de 2011 à 2015.
Les 3 autres visages sont déjà bien connus eux-aussi, ce sont les sortants qui sont reconduits : Serge Letchimy (73,94%), Bruno-Nestor Azérot (55,78%, DVG), et Jean-Philippe Nilor (68,09%, mouvement indépendantiste).
Enfin, comme nous l’annoncions, Annick Girardin est réélue à Saint-Pierre et Miquelon.