Législatives: le CREFOM dénonce un tweet de Bruno Masure qui «stigmatise et méprise les Français d'Outre-mer»

0
148

Voici un tweet de 136 caractères (effacé depuis) que le CReFOM, le conseil représentatif des Français des Outre-mer, n’a pas laissé passer. Le message est de Bruno Masure, ancien journaliste présentateur du journal de 20 heures. Réagissant au 2nd tour des élections législatives, il écrit : «Dans les DOM, 70% d’abstentionnistes, mais 100% ravis de profiter des multiples aides publiques sur le budget d’état #maminutepoujadiste».

Bruno MasureSans tarder, Patrick Karam, le président d’honneur du CReFOM et ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer a condamné «avec la plus grande fermeté» le tweet «stigmatisant contre les Français d’outre-mer».

Pour lui, «ces propos répréhensibles aux relents nauséabonds salissent la France et rabaissent la République. Bruno Masure reprend de vieilles considérations racistes en considérant que les Français d’outre-mer sont tous des assistés et par son tweet honteux qui les désigne à l’opprobre publique, il divise les Français et tente de monter une opinion publique fragilisée par les difficultés économiques contre leurs compatriotes ultramarins.»

Et Patrick Karam prend soin de rappeler «la réalité de nos territoires éloignés», pour «en finir avec le fantasme des outre-mer assistés» : ils ne représentent que 2,2% des 1.000 milliards de dépenses de l’Etat et de la sécurité sociale pour 4% de la population, certains territoires recevant moins de crédits publics que la moyenne nationale par habitant.

«S’agissant des emplois publics, 8,16% de la population, ils sont plus élevés d’un point que la moyenne nationale, mais c’est le cas aussi pour d’autres régions hexagonales comme le Limousin (8,19%). C’est donc bien parce que la République n’a pas assumé ses missions premières de solidarité entre les territoires nationaux que les outre-mer se situent toujours en queue de peloton des territoires nationaux», estime Patrick Karam.

PIB éloigné de la moyenne nationale, chômage «intolérable», taux de pauvreté «trois et quatre fois plus élevés que dans l’hexagone», retards «considérables en matière de santé (retard de 23 ans à La Réunion en termes de baisse de la mortalité infantile en 2011 ; retard de 27 ans en Martinique ; de 39 ans à Mayotte !)»… la liste à opposer à ceux qui parlent d’assistanat est sans équivoque et pourrait même être bien plus longue.

«M. Masure s’honorerait de s’excuser d’avoir porté atteinte à la dignité de millions de Français. Et à l’avenir, s’il n’a rien à dire d’intelligent sur les Français d’Outre-mer, qu’il se taise», conclut le président d’honneur de CreFOM.

Le JDM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here