La vedette côtière de surveillance maritime «Verdon» est arrivée à Mayotte

0
587
La "Verdon" à Mayotte (photo: préfecture de Mayotte)

La « Verdon » a rejoint la base navale de Mayotte. La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime a quitté la base navale de Port des Galets à La Réunion le 19 juillet dernier et elle arrivée en début de semaine chez nous.

La "Verdon" à Mayotte (photo: préfecture de Mayotte)
La « Verdon » à Mayotte (photo: préfecture de Mayotte)

Mise en service en 2003, la VCSM Verdon est l’un des moyens maritimes des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Elle est transférée à Mayotte dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine, conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Outre-mer dans le cadre du plan sécurité Mayotte.

La VCSM Verdon sera soutenue par la base navale de Mayotte, qui assure le soutien des moyens maritimes affectés sur l’île et les missions de lutte contre l’immigration clandestine, sous l’autorité de la Préfecture de Mayotte.

La « Verdon » sera employée, comme sa jumelle l’Odet, pour des missions, de surveillance côtière, de protection de l’environnement, de police des pêches et de lutte contre l’immigration clandestine.

Issue des chantiers navals Bordelais «L’Herbaudière», la VSCM Verdon mesure 20 m de long, 5,09m de large, d’un déplacement de 41 tonnes à pleine charge. Elle peut embarquer un équipage de 8 hommes pour des missions de plusieurs jours. Elle possède à bord une embarcation d’intervention semi-rigide pour faciliter les contrôles en mer et accoster sur l’ensemble des côtes mahoraises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here