Carburants et rentrée scolaire: les maires de Mayotte en Assemblée générale ce vendredi

1
208
Police municipale, Mayotte

L’association des maires de Mayotte tient une Assemblée générale ce vendredi 25 août avec deux sujets brûlants au menu : la grève de Total et la rentrée scolaire perturbée par la baisse de dotation des emplois aidés par l’Etat.

Véhicule de police municipale de MamoudzouSans attendre, la maire de Sada Anchya Bamana alerte ses collègues élus ce lundi, sur la situation à laquelle est confrontée sa police municipale. Les voitures prioritaires ne peuvent en effet s’approvisionner en essence qu’en payant en carte bleue. Or, les communes ne règlent pas leur carburant par carte bancaire: «la voiture de la police municipale ne peut pas avoir de l’essence», constate la maire. «Nous devons alerter les autorités nationales de la paralysie du territoire et demander à l’Etat de s’impliquer dans la gestion de cette crise avant que ça dégénère. La situation est critique!» fait valoir Anchya Bamana auprès des autres maires.

Par ailleurs, alors que la question du non-renouvellement des CUI (contrats uniques d’insertion) va perturber la rentrée scolaire à Mayotte, la maire de Sada propose aux maires de monter à Paris pour présenter les doléances et les handicaps du système éducatif mahorais au ministre de l’Education nationale. «Le maire de Chirongui a écrit pour ces problèmes de CUI, c’est une bonne chose. Mais je pense que nous ne serons entendus que si nous prenons le problème de manière globale, puisque c’est toute l’île qui est concernée par ces difficultés», écrit-elle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here