Ils sont neuf clubs de plongée* à s’unir contre un arrêté préfectoral datant du 23 décembre 2013 autorisant la pêche professionnelle en apnée dans les eaux territoriales de Mayotte, à l’extérieur du lagon.
Bruno Fichou, du centre de plongée de N’Gouja, a appris l’existence de cet arrêté préfectoral par l’intermédiaire d’un groupe de plongeurs rencontrés sur le salon de la plongée, qui avait réservé un séjour à Mayotte mais que l’arrêté aurait dissuadé.
Que dit cet arrêté préfectoral ? Qu’afin d’encadrer la profession de la pêche sous-marine à Mayotte et en lien avec une «orientation du plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte visant à développer une activité de pêche professionnelle hors lagon», 21 articles réglementent cette pratique de pêche.
Sont notamment précisés que sont interdits les équipements respiratoires, qu’elle doit avoir lieu en journée et hors estuaires, rivières, réserves ou à l’intérieur du lagon. Seuls dix professionnels peuvent en bénéficier.
Cet arrêté est pris à titre expérimental, ce qui n’apaise pas la colère de Bruno Fichou : «Olivier Busson à l’époque où il était chef des Affmars (Affaires maritimes) à Mayotte avait bien confirmé l’illégalité de cette pratique et envoyé une circulaire aux restaurateurs les informant des sanctions encourues s’il était trouvé du poisson fléché dans leur établissement».
Les clubs de plongée ont donc adressé une pétition au préfet pour dénoncer un arrêté «qui va à l’encontre de la protection de l’environnement marin (…) sans créer d’emplois, et aux conséquences économiques désastreuses sur le plan touristique (clubs de plongée et autres prestataires nautiques), ainsi que pour les pêcheurs traditionnels pour lesquels la ressource en poissons de récif ne manquera pas de s’appauvrir à court ou moyen terme».
Ils dénoncent une mesure de protection «destinée à régulariser des personnes qui depuis de nombreuses années sont hors la loi et vendent du poisson fléché».
Anne Perzo-Lafond
* Hippocampe, Nautilus, Majiclub, Nyamba, Happy Divers, Mayotte Lagoon, Mayotte Expl eau, Bullodrome, Lagon Maore