Des scientifiques australiens et grecs ont mené une étude aux résultats optimistes. Selon eux, le nombre d’oeufs pondus par les tortues marines, serait en augmentation dans le monde. Une bonne nouvelle pour ces espèces menacées, qui est due à une prise de conscience de l’Homme. Ainsi au Mexique, les plages de ponte sont protégées par l’armée, et par des drones.
« Il y a un signe encourageant dans cette histoire : nous devrions être plus optimistes sur la portée de nos efforts collectifs », juge Antonios Mazaris, professeur grec et auteur principal de l’étude, cité par l’agence AP et le site France24.
Site qui relaye donc une information encourageante sur les efforts entrepris pour protéger les tortues, mais avec une nuance : « plusieurs paramètres cruciaux pour établir un diagnostic complet de l’état de l’espèce n’ont pas été pris en compte, comme la survie des tortues après leur éclosion. Et on ne parle même pas de la pollution, du braconnage et des maladies qui continuent de sévir à l’encontre de ces animaux. »
France24 illustre son propos avec le travail de l’ONG SeaShepherd à Mayotte, estimant que « nous autres humains avons encore de gros progrès à faire ».