Madagascar a finalement rejoint le programme de coopération régional, INTERREG, au moment de la mise en place de son 5ème volet, INTERREG V sur la période 2014-2020. Le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, s’y est rendu en mission à en compagnie du secrétaire général pour les affaires régionales, Pierre Papadopoulos, les 27 et 28 octobre dernier.
L’objet de cette mission était d’avancer sur la participation de Madagascar au programme européen INTERREG géré par le Préfet de Mayotte.
À cet effet, ils ont rencontré Véronique Vouland-Aneini, ambassadeur de France à Madagascar et l’équipe de l’Ambassade, Henri Rabary-Njaka, ministre des affaires étrangères de Madagascar et Bary Emmanuel Rafatrolaza, secrétaire d’État chargé de la coopération et du développement, Erick Rajaonary, président du groupement patronal malgache, Antonio Sanchez-Benedito, chef de la délégation de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores et Franck Porte, chef de coopération de l’Union européenne.
Les autorités malgaches ont confirmé leur volonté de participation au programme INTERREG lequel vise à renforcer les relations des départements-régions d’Outre-mer avec leur voisinage.
Un travail de définition des projets concrets doit se poursuivre, notamment en partenariat avec le conseil départemental de Mayotte qui a été informé du contenu de cette mission.
Pour mémoire, le programme INTERREG Mayotte se poursuit jusqu’en 2020. Il est doté de 12 millions d’euros et répond à trois priorités : la coopération économique, la coopération de santé, la coopération en matière de formation.