Droit de retrait lycées : la FSU appelle à la grève le 22 février et à un plan d'urgence

1
204
Parapluie et drapeau pour la FSU
Soutien aux personnel des lycées touchés pour la FSU (Images d’archives)

Les syndicats du secteur éducation de la FSU Mayotte ( SNUIPP, SNES, SNEP, SNICS, SNUEP,…) appelent à la grève le 22 février prochain. La FSU éducation apporte un soutien sans réserve aux personnels exerçant leur droit de retrait actuellement aux lycées de Kahani et de Tsararano. « Les agents de Kahani commenceront demain leur quatrième semaine de droit de retrait et ce parce qu’aucune réponse susceptible de restaurer la confiance n’a été donné alors que, comme chacun sait,  de véritables  scènes de guerre se sont déroulées dans cet établissement le 19 janvier dernier. »

C’est le déficit de moyens mis en place par l’Éducation nationale qui est en cause selon Henri Nouri, co-secrétaire départemental FSU Mayotte, qui adresse un communiqué en indiquant que « selon la FSU, la violence doit être considérée comme un symptôme de la dégradation du système public d’éducation à Mayotte que nous dénonçons régulièrement. C’est pourquoi nous comptons redire, lors de ce mouvement, nos propositions et revendications susceptibles de redresser la situation dans l’intérêt de la communauté éducative et de la jeunesse mahoraise. »

« En tout état de cause, l’absence de réponse satisfaisante du vice-rectorat face au droit de retrait des agents, que la FSU a soutenu et soutient sans réserve, pointe clairement sa responsabilité, notamment en terme de dialogue avec leurs représentants et le CHSCT académique, mais aussi en ce qui concerne les mesures prises. Le seul réflexe de l’administration ayant été de menacer sournoisement de retrait de salaire.

« Le département de Mayotte connaît une évolution des effectifs scolaires sans comparaison avec les académies métropolitaines ou « domiennes ». En 10 ans, on avoisine un doublement ! Cette évolution n’a pas été anticipée par les autorités de l’état. Aujourd’hui, ce phénomène se conjugue à l’insuffisance des infrastructures existantes et produit des effets de tous ordres dont la violence intolérable à l’intérieur comme à l’extérieur des lycées. »

Attractivité, déficit de personnel de surveillance, plan d’urgence de construction des bâtiments, le Communiqué FSU grève du 22 février fait le point des demandes.

La FSU Mayotte interviendra au niveau ministériel à Paris par le biais de ses responsables nationaux. Elle travaille également à des communications au niveau de la presse nationale. Une mobilisation locale doit être décidée si nous voulons être entendus. C’est pourquoi la FSU Mayotte dépose un préavis de grève pour le 22 février 2018.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here