Grève Education: un choc d'investissement, dans le primaire aussi

0
180
Des écoles fermées pour entretien défectueux
Des écoles fermées à Koungou pour entretien défectueux

Alors que des armes blanches viennent d’être retrouvées dans les sacs d’élèves d’écoles primaires à Sada, justifiant l’action de la maire, qui réagit en exerçant un rappel à la loi, une manifestation est prévue par une intersyndicale pour dénoncer les violences croissantes chez les jeunes. Le syndicat CGT Educ’action qui l’a initiée rajoute une corde à son arc de revendications sur le choc d’investissement dans l’Education, celle des construction scolaires.

Dans un communiqué « Constructions scolaires dans le 1er degré : nous sommes loin du compte ! », la CGT Educ’action fait les comptes : « Les effectifs ne sont pas prêts de se réduire dans nos zones d’éducation « prioritaires » puisque le Vice-Rectorat nous annonce un retard de 194 classes par rapport au programme établi en 2015 ! »

Le syndicat indexe la densité d’occupation, « le foncier est trouvé sur les cours de récréation, condamnant les activités d’EPS (3 heures par semaine) et les locaux de vie ou préaux sont murés en guise de salle de classe… L’axe officiel semble prioriser encore la concentration avec des densités scolaires revues à la hausse au détriment des apprentissages, ce n’est plus tenable ! »

Etant donné la pression migratoire et la démographie croissante, les rotations ont donc de beaux jours devant elles.

Pour la CGT Éduc’action Mayotte, il est urgent de libérer du foncier et d’accélérer le rythmes des constructions, en privilégiant les petites structures.

Le syndicat donne le bilan des programmations des constructions et des rénovations 2014-2017. Nous avions abordé ce sujet qui appelle à prendre en compte les délais sur les programmations de constructions, et la difficulté qu’ont les communes à porter les projets.

Salles de classes neuves Rénovation de salles de classes réfectoires
Opérations programmées en 2014 259 652 54
Livraison attendues fin 2017 65 262 16

 

La CGT éduc’action Mayotte revendique un choc d’investissement public permettant, notamment, un plan ambitieux de constructions scolaires, afin de scolariser tous les enfants présents à Mayotte dans des conditions matérielles dignes et appelle à une grève massive mardi 20 février (rassemblement à 9h devant le vice-rectorat).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here