Dans un communiqué, le parti de Jean-Luc Mélanchon réagit à la mobilisation de ce mardi contre les actes de violence, en indexant les politiques d’Etat qui, « depuis plus de 20 ans, n’ont apportées aucune solution. Au contraire, la situation s’est aggravée ».
En cause, la diminution du nombre de fonctionnaires (enseignants, soignants, policiers, éducateurs, juges, services sociaux..), « soutenu par les parlementaires LR-EM ».
Et contre « l’abandon de l’Etat » notamment pour sa jeunesse, ses adhérents demandent qu’ « aucun jeune ne soit sans solution » : « Une place à l’école si il a moins de 16 ans, la continuation de sa scolarité, plusieurs centaines d’élèves sont éjectés en 3ème et seconde chaque année, une formation pos bac pour tout jeune bachelier, une formation, un emploi, un contrat, à Mayotte, en métropole ou dans un autre territoire, régional, outre mer… »
Ainsi que des mesures d’accompagnement, avec une allocation Etudes de 800€ « pour ne pas devoir travailler et étudier en même temps », et la possibilité d’accéder au logement et aux droits sociaux.
En matière de sérénité, il s’agit de « sortir des tensions et de l’insécurité qui pèsent sur eux en limitant la taille des établissements scolaires, en créant des internats pour les lycées professionnels, en soutenant les associations locales », de « leur permettre d’accéder aux informations et à l’éducation concernant les risques, médias, addictions, sexualité, violences, et de créer des lieux d’accueil et d’accompagnement et développer les structures qui existent. »
Enfin, de développer les pratiques culturelles, de loisirs, sportives avec des équipements et des animateurs et éducateurs formés !