Pendant que l’insurrection grondait au conseil départemental, sur la place de la République le climat était moins agité, avec plusieurs orateurs sur une estrade montée le matin. Le député Mansour Kamardine a en préambule averti qu’il parlait au nom des 3 parlementaires des 17 maires, et des 26 conseillers départementaux, pour dire aux manifestants, « que nous sommes tous derrière vous ».
Un discours que le député LR adressait au gouvernement : « On est venu lui dire que quand un petit peuple tient tête à Valery Giscard d’Estaing pour rester français, ou à la communauté internationale, on discute avec lui avec respect. Pour gagner le combat contre l’insécurité ou l’immigration clandestine, il faut investir durablement dans les transports, les routes, le jeunesse, etc. Ne sous-estimez pas la volonté des mahorais ».
Ce sont des « réponses claires » que tous attendent, souligne-t-il, pour négocier en partant des 61 propositions des leaders de la mobilisation.
Quant à la rencontre annoncée avec la ministre, les élus s’y rendront ensemble, « seulement si les organisateurs de la manifestation acceptent de la rencontrer. »
Aux dernières nouvelles en provenance du ministère, les leaders statueraient sur l’envoi d’un représentant pour remettre un document à la ministre.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com