Blocage des Comores, le sort des "refoulés" devant la justice

0
176

Le Centre de rétention administrative
Le Centre de rétention administrative

Samedi, nous apprenions que quelque 150 personnes en situation irrégulière qui n’avaient pu être expulsées vers les Comores en raison de la décision de Moroni d’empêcher leur retour forcé, verraient leur cas étudié par la justice.
En effet, « la préfecture a demandé au Juge des libertés et de la détention (JLD) la prolongation du placement en CRA de 150 étrangers en situation irrégulière en raison du refus des Comores d’accepter le retour de leurs ressortissants » informait samedi le bâtonnier Ahmed Idriss. Dimanche donc, une vingtaine de dossiers a été présentée au juge qui  » a rejeté toutes les requêtes du préfet présentées aujourd’hui, soit une vingtaine » selon l’avocat. Ce lundi 73 dossiers devaient être étudiés à leur tour, et 96 ce mardi.
Les juristes qui ont défendu ces retenus s’attendaient à leur remise en liberté.  « Le délai de rétention est de 4h maximum à compter de l’heure de l’ordonnance du JLD » écrivait l’avocat à la sortie de l’audience de dimanche.
Dans les faits, seules deux personnes ont été à ce jour remises en liberté. En effet pour les autres, le procureur de la République a fait appel de la décision du JLD. Un appel qui devrait être étudié en début de semaine et qui conditionnera le retour, ou non, de ces ressortissants comoriens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here