Séisme record : trois blessés

Depuis jeudi dernier, Mayotte est secouée par un essaim sismique qui a provoqué des tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 5,9, un niveau jamais enregistré auparavant sur l’île.

0
6322
Le tremblement de terre le plus fort jamais enregistré à Mayotte a eu lieu le 15 mai 2018

Le tremblement de terre le plus fort jamais enregistré à Mayotte a eu lieu le 15 mai 2018

Le dernier tremblement de terre qui a secoué Mayotte à 18h48, ce mardi soir, est le plus intense jamais enregistré sur l’île. Avec une magnitude de 5.8, d’après le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), il dépasse celui de mardi après-midi, qui était de 4,8 e celui de lundi soir, dont la magnitude était de 5,1 selon l’Institut Géologique des États-Unis (USGS). Comme les autres secousses de l’essaim sismique qui fait trembler Mayotte depuis jeudi dernier, son épicentre était situé à une soixantaine de kilomètres de la côte est de l’île et à 10km de profondeur dans l’océan. Contrairement aux séismes précédents, en revanche, d’après la préfecture trois blessés légers ont été signalés et ont été pris en charge par les services de secours.
L’essaim sismique qui secoue Mayotte depuis le 10 mai sur le site du USGS

Les consignes de sécurité
La préfecture rappelle les consignes de sécurité à adopter en cas de fort séisme :
– Pendant le séisme, à l’intérieur d’un bâtiment : abritez-vous près d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous un meuble solide et gardez votre sang froid, Ne restez pas près des vitres, des baies vitrées, des meubles et objets instables
– Coupez l’eau, le gaz et l’électricité.
– À l’extérieur : éloignez-vous de tout ce qui peut s’effondrer (bâtiment, arbres…), méfiez-vous des chutes de pierre.
– Éloignez-vous des côtes, des plages et des rivières.
– En voiture : arrêtez-vous dans un espace dégagé (hors champs de lignes haute tension, des bâtiments, des panneaux publicitaires…) et restez dans votre véhicule, ceinture attachée.
– N’allez pas chercher vos enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours.
– Dans tous les cas : protégez-vous la tête.
– N’encombrez pas les réseaux téléphoniques.– Respectez les consignes des autorités diffusées par la radio, la télévision, les sites internets et réseaux sociaux du ministère de l’intérieur ou du Gouvernement.
Les précédents
Le dernier tremblement de terre recensé à Mayotte date du 20 septembre 2016. Il avait secoué l’ensemble de l’archipel des Comores et le nord du Canal du Mozambique touchant une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter. Son épicentre était situé à environ 200 kilomètres à l’ouest de nos côtes et à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Mohéli. Il s’agitait, à l’époque, d’un séisme de « rééquilibrage de plaques », selon les spécialistes. Mayotte n’est en effet pas située sur les grandes fractures des plaques de la région, qui se trouvent plus à l’ouest, vers le Kenya. Lorsque ces plaques bougent, on assiste à ces rééquilibrages de croûte.
L’épicentre du tremblement de terre du 20 septembre 2016 était situé à environ 200km de nos côtes

Un autre tremblement de terre majeur a eu lieu à Mayotte le 9 septembre 2011 vers 16h30. Il s’agissait d’un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait à 34 km au nord de Mamoudzou. Il n’avait duré que deux secondes et n’avait pas provoqué de dégâts.
Le tremblement de terre « de référence » enregistré à Mayotte était jusque-là celui du 1er décembre 1993. Sa magnitude était de 5,2 et son épicentre situé à 40 km à l’ouest de l’île. Les dégâts les plus importants avaient été relevés dans le nord et le sud de l’île mais la secousse n’avait pas causé de victimes.
LN
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here