La «Reine Christine» a été championne d’Europe et du monde du 4 x 100 m, et détient le record d’Europe du 100m. C’est déjà une performance de la retrouver à Mayotte, « Dans une actualité qui, ces derniers temps, a malmené l’image de Mayotte, cet événement festif et éducatif sera l’occasion de montrer, ici et au-delà de nos cotes, une autre image de Mayotte », indique Hervé Curat, le directeur de l’Union National du Sport Scolaire (UNSS).
La championne vient donner le départ ce mercredi 30 mai à 10h30, de « La Mahoraise », une course sur route de 3 km qui ralliera la Plage du Faré à l’Aéroport de Pamandzi sur Petite Terre. Exclusivement féminine, elle devrait permettre la rencontre de 4.000 jeunes filles et femmes, qu’elles soient élèves (du CM2 à la Terminale), mamans d’élèves, personnels pédagogiques, administratifs ou d’encadrement, ainsi que personnalités de la société civile, « afin de montrer par leur présence et leur participation que nous « PARTAGEONS PLUS QUE DU SPORT », tel que le veut la maxime de l’UNSS.
L’objectif de cet évènement populaire est de faire la promotion du sport féminin et d’inciter les jeunes filles à s’engager dans la pratique, facteur de santé, d’épanouissement et de bien-être.
Il sera aussi l’occasion d’une grande fete autour des valeurs du sport en général et de l’UNSS en particulier.
Jeunes organisateurs, jeunes arbitres, jeunes reporters, jeunes secouristes, jeunes ambassadeurs du développement durable…toutes les catégories de JEUNES OFFICIELS formés à l’UNSS Mayotte (1500 chaque année) seront de la partie.
Des nombreuses personnalités locales ouvriront la course aux cotés de la marraine d’exception Christine Arron.