C’était « Jour de fête » à Cavani ! Alors que les intérieurs des habitations se font une toilette à la fin du ramadan, des maisons ciblées dans ce quartier de géographie prioritaire, ont été repeintes, dans les rues Jean Raymond Cudza (ex rue de la Nouvelle Beiqueterie), Moussa Fidjo, Kanaléni, Mariame Halifa. Un investissement de 50.000 euros pour la commune qui a mené l’opération avec la collaboration de l’entreprise Soliha Mayotte, qui soutien notamment le « graffeur » Papajan.
Les premières façades ont été restaurées en 2016 à Mtsapéré, une action qui s’organise en plusieurs étapes sur une durée de travaux de un mois.
Les habitants des maisons visitées avaient préparé un accueil de choix pour Majani Mohamed, le maire de la commune et ses adjoints et cadres, en habits de fête, qu’accompagnait le directeur de cabinet du préfet, Etienne Guillet.
« Une opération qui va de pair avec celles des réfections des voieries », indiquait Majani Mohamed, « pour renforcer l’attractivité de la ville par l’entretien de son patrimoine bâti ».
Un quartier aux allures de kermesse
Pour l’élu communal en charge de l’opération il s’agissait aussi de montrer qu’on pouvait embellir sa maison par une action « dans les normes », et invitait « l’ensemble des habitants à faire de même ». Le rond-point des P’tits loups sera aménagé « d’ici la fin de l’année », ainsi que le seront l’ensemble des places publiques, « avec des aménagements destinés aux jeunes de moins de 15 ans, afin qu’ils puissent aller se détendre en compagnie de leurs parents. »
L’association choisie pour mener ce projet, au nom prometteur pour la quartier, « Les belles diamants », avait déployé des animations en ce jour d’Aïd : châteaux gonflables, chamboule tout, parcours d’obstacle, machine à pop corn, le quartier, bouclé à la circulation, prenait des allures de kermesses, avec des enfants impatients de lancer l’assaut du premier château : « Cette journée est le fruit d’un long mois de préparation, et donne un avant goût du vivre-ensemble et de l’intergénérationnel qui sont nos
préoccupations quotidiennes », expliquait sa coordonnatrice, qui concluait en donnant les vrais enjeux de cette action, « cet embellissement issu de la volonté du maire doit inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie communale et dans les associations. »
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com