Plan de sécurisation des établissements et transports scolaires : 160 effectifs supplémentaires

0
472
Mouvement de protestation ce jeudi (Archives)

Plan sécurisationRappelons que depuis le mois de janvier, alternativement les enseignants du lycée de Kahani et les transporteurs scolaires usent de leur droit de retrait pour faire valoir leur demande sécuritaire. Une architecture du Plan de sécurisation avait été livré aux médias, il est désormais fin prêt : une réunion entre le préfet de Mayotte, Frédéric Veau, la vice-recteur, Nathalie Costantini et les forces de sécurité intérieure a eu lieu ce jeudi après-midi, pour valider le plan et préparer au mieux la rentrée scolaire de lundi.

Ce plan s’articule autour de trois volets. Tout d’abord des actions menées dans le cadre des transports scolaires, « Plus de patrouilles au niveau des arrêts de bus et le long des axes, Des gendarmes mobiles par groupe de 2 à bord de certains bus, 50 médiateurs des transports en plus sur le réseau, Actions de prévention de la réserve civile de la Police Nationale nouvellement crée ».

Renforts en gendarmes mobiles

Ensuite, des actions menées aux abords des établissements scolaires, « Déploiement de la réserve opérationnelle de la gendarmerie, soit plus de 10 gendarmes déployés quotidiennement, Augmentation de 6 membres de l’Équipe mobile sécurité dès mars 2018, Mobilisation de 40 parents médiateurs dans le cadre de la politique de la ville, Mobilisation de 40 contrats de médiation. »Kahani stop violence CD

Et enfin, les actions menées dans les établissements scolaires, « Augmentation 15 agents de sécurité et de prévention dès mars 2018, Renforcement des opérations de sensibilisation par les forces de l’ordre, Présence des forces de l’ordre sur réquisition du Procureur et sur demande du chef d’établissement, Médiation cadiale dans les établissements le demandant ».

Selon la préfecture, ce plan « permettra un renforcement des moyens dédiés à la sécurité scolaire avec plus de 160 effectifs supplémentaires au profit des élèves, à quoi il convient d’ajouter les renforts des forces mobiles arrivés sur l’île et qui auront pour tâche principale d’assurer cette sécurisation des établissements et transports scolaires.

Au-delà de cet effort spécifique, la sécurisation des établissements et des transports scolaires nécessite un partenariat étroit avec l’ensemble de la communauté éducative ».

Pour tout savoir sur ce plan, lire Plan de sécurisation des établissements et des transports scolaires

A.P-L.

lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here