Air Austral l’a fait savoir par voie de communiqué de presse jeudi soir, en raison de l’immobilisation de son Boeing 787-8 pour une durée de trois mois, la ligne directe Paris-Mayotte sera fortement impactée.
En effet, afin de palier l’absence de son aéronef aux couleurs de la passe en S, afin de permettre une inspection poussée par le motoriste Rolls-Royce, Air Austral va louer du 24 août au 9 septembre un A380 à la compagnie portugaise Hifly. Piste courte oblige, le géant des airs ne pourra pas se poser à l’aéroport de Pamandzi, ce qui va contraindre les passagers en direction de Mayotte à faire escale à La Réunion pour embarquer ensuite à bord du second B-787 ou d’un B737 afin de rallier leur destination. Dans le sens Mayotte-Paris, les passagers partiront à bord d’un Boeing pour ensuite monter dans l’A380 après escale à l’aéroport de Gillot.
La ligne directe reviendra t-elle ?
S’il n’est pas possible d’affecter le jumeau du B787-8 à la ligne directe, c’est parce qu’il est réaffecté sur la ligne Réunion-Bangkok. La compagnie réunionnaise affirme pourtant « donner la priorité à sa clientèle mahoraise » et tout mettre en œuvre pour que le désagrément soit de courte durée. Les équipes cherchent activement un autre avion pour les vols à compter du 10 septembre et rétablir au plus tôt la ligne directe Mayotte-Paris.
En mars 2018, Air Austral a connu pareille situation, avec l’immobilisation du B787-8 aux couleurs du volcan. La compagnie avait tout de même pu assurer la continuité de la ligne directe mahoraise en louant un A330 à la compagnie portugaise. Les médias réunionnais s’étaient alors fait l’écho de plaintes de la part de passagers concernant la vétusté des cabines. Élément qui a sûrement poussé la compagnie à ne pas relouer cet avion.
« Nous proposons des mesures commerciales pour nos clients qui ont d’ores et déjà acheté leurs billets, comme la modification des dates de voyage et le remboursement du billet sans frais » affirme le service communication de la compagnie. Les passagers dont les numéros de vol sont UU978 et UU979 sont concernés et peuvent d’ores et déjà se rapprocher du service client d’Air Austral s’ils souhaitent bénéficier de ces mesures. Les liaisons au départ de Roissy de l’A380 d’Hifly sont prévues les 25, 27 et 30 août et les 1ers, 3, 4, 7 et 9 septembre.
Au-delà de cette date, nul ne sait encore si la ligne directe sera rétablie.
M.C.
A quand une vraie piste et de vraies compagnies aériennes?
Bien sur pour ça il faudrait de vrais élus, des élus qui pensent aux mahorais et pas qu’à leur petite personne.
Tous les prétextes sont bons pour faire payer les mahorais.