Le scanner du CHM à nouveau opérationnel

0
185

Après une panne de quatre jours, le scanner du CHM fonctionne à nouveau. Les causes de l’incident vite descellées, des pièces ont été envoyées de métropole pour remplacer les éléments défectueux. « C’est un exploit de réparer ce matériel aussi rapidement, explique Thierry Pélourdeau, médecin radiologue au CHM. Nous avons toujours choisi de travailler avec des entreprises qui ont des relais en métropole, à La réunion et à Mayotte pour garantir une maintenance optimale de nos équipements. »
Cette panne a quelque peu désorganisé le service de radiologie du CHM. Certains patients ont été envoyés vers le deuxième scanner du département, installé dans un cabinet privé. D’autres se sont vus proposer une IRM (imagerie par résonnance magnétique) malgré les difficultés liées à sa structure juridique puisque le cabinet privé de radiologie l’utilise également.
Cet incident pose la question du renouvellement de ce scanner déjà ancien. Une procédure d’appel d’offre sera probablement lancée en 2014, après accord de l’ARS, pour doter le CHM d’un nouvel équipement. Cela pointe aussi, une fois de plus, les ressources limitées du système de santé à Mayotte : un seul scanner à l’hôpital et un unique praticien hospitalier en poste fixe pour l’utiliser.