Semaine de la vaccination

0
119

Dans le cadre de la « Semaine de la vaccination » organisée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 octobre, l’ARS (Agence régionale de Santé) souhaite rappeler à la population la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages des vaccins recommandés.

De par sa situation géographique, la population de Mayotte reste exposée aux maladies infectieuses, dont celles qui sont évitables par la vaccination. On sait aussi la proportion de personnes vaccinées peut être augmentée sensiblement. A Mayotte, l’amélioration de cette «couverture vaccinale » en particulier des enfants, des adolescents et des jeunes adultes reste une priorité de santé publique, inscrite dans le schéma de prévention 2012/2016.
Des recommandations spécifiques existent dans notre département, par exemple sur les vaccins contre l’hépatite B et la tuberculose dès la naissance notamment.

Des prospectus et affiches sont mises en place pour informer et encourager la population à vérifier leur carnet et à mettre à jour leurs vaccinations. Les professionnels de santé sont également mobilisés.

Cette « semaine de la vaccination » vient compléter d’autres dispositifs de sensibilisation sont menées par l’ARS Océan Indien. Un «rattrapage vaccinal» des enfants scolarisés et de leurs familles est par exemple organisé depuis le mois de mai et jusqu’à la fin de l’année, en lien avec le vice-rectorat, les infirmières scolaires, les mairies et grâce à une équipe mobile du CHM.

Retrouvez tous les compléments d’informations sur le site de l’ARS Océan indien.