Plusieurs plaintes pour vols avec ou sans la menace d’une arme ont été enregistrés par la gendarmerie ce week-end.
Au cours de la journée de samedi, le premier vol constaté s’est produit dès 9 heures. Sur la plage de Sakouli, un baigneur laisse son sac à dos sur la plage sans surveillance. A son retour, il ne s’aperçoit pas directement du vol mais c’est une passante qui l’alerte. Elle a aperçu un individu fouiller dans son sac. Il constate alors le vol de son portefeuille et de son téléphone portable.
De retour à son hôtel à Mamoudzou, la victime reçoit un appel téléphonique lui indiquant que son portefeuille a été retrouvé sur la route entre Sakouli et Bandrélé. Une enquête est en cours.
Aux alentours de 15h15 ensuite, sur la plage de T’Soha à M’Tsamboro, les deux victimes étaient allongées sur leur serviette après la baignade. Un individu s’approche et leur demande de lui remettre leur sac. Devant le refus, l’auteur brandit un chombo et se fait remettre divers objets ainsi que du numéraire avant de prendre la fuite. Là encore, une enquête est ouverte.
Enfin à 15h30, sur le sentier de Saziley à Bandrélé, trois délinquants menacent avec un chombo et des pierres, deux personnes pour leur dérober des affaires dans un sac à dos. Le préjudice porte sur divers vêtements, du numéraire et du matériel multimédia.
La gendarmerie renouvelle ses conseils de prudence :
– Ne se rendre dans sites très isolés exclusivement en groupe,
– faire attention à ses affaires notamment laissées sans surveillance pendant la baignade,
– garer les véhicules aux endroits prévus à cet effet et de ne rien y laisser de visible,
– ne pas y emporter d’objets de valeur qui représentent des signes ostentatoires de richesse.
En cas de problème, si un individu armé vous menace, «il convient de ne pas résister. Cependant, il est indispensable de prévenir dès que possible la gendarmerie en se rendant à l’unité la plus proche ou en composant le 17.»