Mayotte inaugure le plan autisme

0
337

Deux millions d’euros seront attribués à Mayotte dans le cadre du plan autisme 2013-2017. L’annonce a été faite par la ministre Marie-Arlette Carlotti en visite dans le département dimanche et lundi.

P1040688
Marie-Arlette Carlotti entourée de Chantal de Singly et du préfet Jacques Witkowski lors de l’annonce de l’enveloppe du plan autisme pour Mayotte

« Il y a des domaines où vous êtes d’avant-garde ! » s’est enthousiasmé Marie-Arlette Carlotti, ministre délégué en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, lors de la présentation du plan autisme dimanche en fin de journée dans les locaux de l’agence régionale de santé (ARS) à Mamoudzou. Mayotte est le premier département dans lequel est lancé le troisième plan autisme pour la période 2013-2017. La ministre a annoncé qu’une enveloppe de 2 millions d’euros est attribuée à Mayotte sur un budget national de 205,5 millions d’euros.

Le chantier est de taille à Mayotte. Aucun outil de dépistage de l’autisme, reconnu comme handicap en 1996, n’est en place. C’est d’ailleurs une priorité fixé par Chantal de Singly, directrice de l’agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI), en charge de l’application du plan à Mayotte et à La Réunion.

Dépistage précoce

« Il  faudra renforcer le centre d’action médico-social qui vient d’ouvrir et monter les outils de diagnostic », précise-t-elle. Pour l’heure, aucune estimation du nombre d’autistes à Mayotte n’est disponible.  En France, 400 000 à  600 000 personnes seraient atteintes de ce grave trouble de la communication, du comportement et des relations sociales, soit 0,7 à 1 % de la population.

Un comité des acteurs de la prise en charge de l’autisme sera réuni dès la semaine prochaine sous la houlette de l’ARS.  » Il s’agit de cibler au mieux les besoins pour l’application du plan », appuie Chantal de Singly.

 Un appel à projet a été signé ce dimanche pour le dépistage précoce du handicap à Mayotte, un des principaux axes du plan autisme.   La participation des familles d’autistes au plan, l’harmonisation des pratiques, ou encore la formation du personnel dans les établissements scolaires font également partie des priorités.  Le secteur médico-social  devra créer  2 530 places nouvelles pour l’accueil des personnes autistes d’ici 2017.

La ministre visite ce lundi, l’association Toioussi, une des seules structures capables de prendre en charge les enfants atteints de ce handicap à Mayotte

Axel Lebruman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here