Aujourd’hui, les allers-retours de barge se sont faits au ralenti sous l’impulsion de la grève des agents du STM. Le mouvement est reconduit mardi.
Le trafic entre les deux îles a été très fortement perturbé en ce premier jour de grève, les agents réquisitionnés n’ayant pas tous répondu à l’appel. La première barge démarrait à 7h au lieu de 6h et la fréquence était plus proche de l’heure et demie que de l’heure pleine comme annoncée par la préfecture.
La grève se poursuit demain. Les mêmes agents seront réquisitionnés ce mardi. Les syndicats du Service de transport maritime (STM) déclarent être ouvert à la négociation.
Le dernier audit des Affaires maritimes est bien l’élément déclencheur de la grogne actuelle des agents du Service des Transports maritimes (STM) qui assure la liaison par barges et amphidromes entre Petite et Grande Terre. La décision des Affaires maritimes de ne pas certifier le Service a déçu à la fois la direction qui avait remonté le niveau technique et les formations en suivant les prescriptions , et les agents qui accusent le directeur d’exploitation de les en avoir rendus responsables.
« Empêché de travailler »
Sur les ondes de Mayotte 1ère, Daniel Zaïdani regrettait à plusieurs reprises que le monde économique soit ainsi « empêché de travailler ». Pour la tête du conseil général, impossible de se passer des compétences de ce directeur d’exploitation, seul habilité « à veiller à l’application efficace du système de gestion de la sécurité maritime » et propose dans un communiqué, sans préambule, « la formation d’un cadre mahorais ». Il n’en fournit pas la raison, ni la justification.
Outre le taxi boat, les seuls à se réjouir sont les hôtels du côté du rocher qui se remplissent de voyageurs voulant assurer leur embarquement à l’aéroport de Pamandzi (Petite Terre).
Anne Perzo-Lafond