La Préfecture de Mayotte a publié la liste des services qui seront approvisionnés en carburant, sous la responsabilité du directeur général de Total.
En tout premier lieu, une seule personne est réquisitionnée : il s’agit de Laurent Gautron, directeur général de Total Mayotte/SMSPP, du 30 au 31 janvier, « afin d’assurer le bon fonctionnement des installations Total Mayotte et SMSPP (dépôt de carburant) permettant l’approvisionnement de carburant, terrestres et maritimes des services suivants : véhicules maritimes et terrestres des services publics de l’Etat, véhicules des entreprises de pompes funèbres, barges du STM, véhicules des professionnels de santé, de distribution des produits pharmaceutiques, de pharmacie et des laboratoires, de ramassage de ordures ménagères, des déchets médicaux, de la poste et des transports de fonds et la production d’électricité ».
Les stations concernées seront, en Petite Terre, celle de Pamandzi, et en Grande Terre, celles de Jumbo Score, Longoni et Chirongui. Elles devront ouvrir deux fois deux heures le matin et l’après-midi.
Le refus d’exécuter les mesures prescrites est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende, rappelle le préfet.