Les manœuvres se sont poursuivies jusqu’à la formation des premiers conseils municipaux ce week-end. De nouveaux recours ont été déposés vendredi.
Les investitures issues du troisième tour des municipales ont confirmé à Mayotte les têtes de liste arrivées en tête dimanche dernier. Pourtant, au sein des listes arrivées en tête du deuxième tour, des dissidences menaçaient. C’était le cas à Mamoudzou, où Majani était élu par 25 voix contre 20. Un score serré que n’ont pas connu les autres communes.
Et pour cause : si plusieurs candidats malheureux ont accepté leurs défaites, sept communes sont finalement concernées par des recours. Ils n’ont donc pas proposé leur candidature pour une investiture éventuellement soumise à une annulation.
Les derniers dépôts ont eu lieu vendredi soir avant 18h, « dans les délais » nous confirme le Tribunal administratif. A Sada, Koungou (2 recours), Dembéni, Ouangani, Chirongui, Mtsangamouji et Kani-Kéli, il faudra attendre le jugement du Tribunal administratif qui devra en principe statuer dans les deux mois.
Sont élus :
ACOUA : Ahmed DAROUECHI
BANDRABOUA : Soulaimana BOURA
BANDRELE : Ali Moussa BEN ALI
BOUENI : Mouslim ABDOURAHAMAN
CHICONI : Zainoudine ANTOYISSA
CHIRONGUI (recours) : Hanima IBRAHIMA (Roukia LAHADJI)
DEMBENI (recours) : Soihibou HAMADA
DZAOUDZI-LABATTOIR : Said OMAR OILI
KANI-KELI (recours) : Soilihi AHMED
KOUNGOU (recours): Assani Saindou BAMCOLO
MAMOUDZOU : Mohamed MAJANI
MTSANGAMOUJI (recours) : Said Maanrifa IBRAHIMA
MTSAMBORO : Harouna M’COLO
OUANGANI(recours) : Ali AHMED-COMBO
PAMANDZI : Mahafourou SAIDALI
SADA (recours) : Anchya BAMANA
TSINGONI : Bacar MOHAMED
A.P-L.