L’actualité épidémiologique rapproche un peu plus les îles de Maurice et Mayotte : la lutte contre la dengue devient une priorité des acteurs sanitaires. Une quarantaine de cas chez la première, cinquante à Mayotte où l’Agence régionale de Santé (ARS) vient de lancer le mois sans moustique.
Maurice s’essaie à une technique mise au point dans les années 1950 par deux anglais, celle de l’Insecte stérile (Sterile Insects Technique ou SIT). C’est le ministre de la santé mauricien qui vient d’annoncer cette décision rapporte le site linfo.re.
Il s’agit de stériliser par irradiation des moustiques mâles qui, après accouplement, ne pourront donc engendrer de descendance. La femelle ne s’accouplant qu’une seule fois dans sa vie, la reproduction pourrait ainsi être stoppée. Selon le site Wikipédia, ce procédé, utilisé au Japon dans les années 1970 sur des mouches à melon, aurait montré des limites, les femelles évitant les mâles stériles.
C’est pourquoi une autre méthode avait été trouvée pour lutter précisément contre la dengue aux Etats Unis : l’élevage de moustiques mâles génétiquement modifiés qui produisent une descendance dont les gènes empêchent la maturité sexuelle.
A.P-L.