Dengue : en diminution, mais de nouveaux foyers

0
260

Si le nombre de cas signalés la semaine dernière infléchit la tendance, la circulation de l’infection s’est étendue à de nouvelles zones de l’île.

Éliminer les gîtes larvaires
Éliminer les gîtes larvaires

Alors que l’ARS (Agence Régionale de Santé) a mis en place l’opération « un mois sans moustique » , son nouveau point hebdomadaire est encourageant : « seuls » 7 nouveaux cas de dengue ont été signalés la semaine dernière, soit « une diminution depuis deux semaines ».

Ils portent à 63 le nombre de cas enregistrés sur le territoire depuis le début de l’année, dont 34 sur des personnes ayant été atteintes à Mayotte. 28 cas sont importés des Comores. S’il n’y a plus d’intensification de la circulation pour l’instant, 4 foyers sont toujours actifs, Dzaoudzi, Mamoudzou, M’tsamoudou et Koungou « et des cas sont rapportés dans de nouvelles zones, Chiconi et Dembéni. Ces prochaines semaines diront s’il s’agit de cas sporadiques ou d’un début de diffusion de la transmission ».

Parmi les 63 cas identifiés à ce jour, plus de la moitié des cas sont des hommes et 6 sont des enfants de moins de 15 ans. Dix patients ont été hospitalisés mais aucun n’a présenté de forme sévère de la maladie.

Compte tenu des conditions climatiques actuelles fortement propices au vecteur, la poursuite de l’intensification de la circulation virale est probable dans les semaines à venir. « La vigilance de la population et des professionnels de santé doit être maintenue afin de lutter contre les moustiques et de détecter précocement les nouveaux cas » conclut l’ARS.

Les autorités sanitaires recommandent de consulter son médecin traitant en cas de fièvre accompagnée d’un ou plusieurs symptômes, courbatures, maux de tête, douleurs articulaires, douleur derrière les yeux, diarrhée, vomissements, perte totale d’appétit, fatigue intense, et d’éliminer tout point d’eau susceptible de recueillir des gites larvaires.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here