L’Agence régionale de Santé (ARS) et le vice-rectorat ont signé une convention-cadre pour organiser la prévention et la promotion de la santé dans l’ensemble des établissements scolaires de Mayotte.
Si des actions ont toujours eu lieu au sein des établissements concernant la santé des élèves et l’éducation sanitaire, notamment grâce aux services de santé scolaire, cette convention permet de mettre en œuvre d’actions structurées et coordonnées au bénéfice de tous les élèves, notamment ceux qui ont le plus difficilement accès à la prévention et aux soins.
Les objectifs visés :
– mieux connaître l’état de santé et les préoccupations des élèves ainsi que leurs besoins en santé ;
– promouvoir les habitudes de vie et les environnements favorables à la santé ;
– favoriser les interventions de professionnels au sein des établissements, en lien avec les partenaires locaux, les parents, les intervenants du milieu périscolaire ;
– permettre à partir des dépistages réalisés par la santé scolaire des orientations et prises en charge adaptées et pérennes;
– responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie de l’établissement à travers des projets intégrés qui pourront être portés et valorisés notamment par les conseils des délégués pour la vie lycéenne.
Un bilan annuel des activités de prévention et des projets de santé mis en œuvre sera présenté chaque fin d’année scolaire aux conseils d’école ou d’établissements. Ce bilan permettra d’une part d’évaluer l’impact de la politique de santé au niveau des établissements scolaires, mais aussi de faire partager et valoriser les projets prometteurs.