C’est le maire de Koungou qui est élu à la tête du nouveau syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets, le SIDEVAM 976. Les dés étaient déjà jetés avant même l’élection. Le syndicat sera attendu sur ses choix.
« C’est le jeu des alliances post élections du Sieam qui a parlé » lâchait un maire. Le président des jeunes UMP avait été élu, et c’est un autre « jeune UMP » Assani Saindou Bamcolo, le maire actuel de Koungou réélu lors des dernières municipales*, qui a été choisi. Son nom circulait sur pratiquement toutes les lèvres.
Les communes envoient pour six ans deux représentants, maire ou délégué. Ils étaient 33 sur 34 à être présents. Ce qui occasionnait un moment de flottement d’une demi-heure : les statuts du jeune syndicat autorisaient-ils les procurations ?
Le vote a alloué 23 voix à Assani Saindou, contre 10 au président semi-sortant Madi Saïd. Ce dernier avait en effet laissé sa place pour 9 jours le 1er mai dernier, jour de la bascule du SIDEVAM, à compétence de traitement des déchets, vers le SIDEVAM 976 qui intègre la collecte.
De gros défis attendent le SIDEVAM 976 avec l’ouverture du centre de traitement des déchets non valorisables ISDND toujours prévu pour le 16 juin à Dzoumogné. Il devra aussi valider ou non une délibération prise sur des bornes de collecte semi-enterrées, d’un montant qui avoisinerait les 4 millions d’euros, qui risque de grever les finances à l’heure où les calculs de la redevance payée par les particuliers se font au centime prés.
« Je suis fier du travail accompli » déclarait Madi Said, revenant sur la difficile fermeture des 4 autres syndicats de collecte des déchets. Assani Saindou Bamcolo a souligné dans son discours la nécessaire préservation de la nature, « vecteur de développement pour le tourisme, moteur de développement pour le territoire et condition indispensable pour la santé publique ».
Le 1er vice président est Mouridi Ahamada, délégué de Bandraboua, le 2ème Omar Mouhamadi (Mtsamboro) et le 3ème Tarime Soubirina (Bandrélé).
Anne Perzo-Lafond
*Deux recours ont été déposés à Koungou par l’opposition