Container renversé : le convoi était totalement déséquilibré

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Placoplatre d’un côté, rouleaux de laine de verre de l’autre, le basculement du convoi sur la nationale 2 a, semble-t-il, trouvé une explication. Le container est actuellement vidé de sa marchandise.

L'ouverture du container ce vendredi matin sur la nationale 2
L’ouverture du container ce vendredi matin sur la nationale 2

Comme nous vous l’annoncions ce matin, un système de circulation alternée a été mise en place dans les virages Tsoundzou II pour permettre le «dépotage» du container qui s’est couché sur la chaussée. Les gendarmes et les agents de la DEAL, assistés du transporteur et du propriétaire des marchandises, ont donc ouvert les portes du container pour le vider.

Les premières constatations indiquaient que l’enquête sera vite bouclée : il était évident que la charge était particulièrement mal répartie dans le container avec d’un côté, des rouleaux de laine de verre et de l’autre un empilement de près de 2,5 mètres de Placoplatre, des plaques de BA 18 particulièrement lourdes. L’essentiel du poids de la cargaison se trouvait donc du côté gauche du camion, ce qui aurait entraîné le basculement de la remorque dans le virage.
L’intégralité de la marchandise est en cours de déchargement depuis 10 heures ce vendredi matin. Elle va être transportée jusqu’aux installations de la Colas à Iloni pour être pesée et permettre aux enquêteurs de savoir si le poids de la charge correspondait bien à l’annonce faite.

Les plaques de Placoplatre, toutes disposées du même côté, sorties du container
Les plaques de Placoplatre, toutes disposées du même côté, sorties du container

Le procureur de la République est saisi de l’affaire car si les causes de cet accident relève d’infractions au code de la route, ses conséquences sont, elles, du ressort de la justice. Les différents protagonistes de l’accident sont convoqués en début d’après-midi à la gendarmerie.

Le container devrait être intégralement vidé à la mi-journée, permettant de rouvrir les deux voies de circulation avant le flux automobile traditionnel du vendredi après-midi en direction du sud.

Notez que la nationale 2 sera à nouveau fermée très ponctuellement dans les jours qui viennent pour évacuer le container posé sur le bas-côté de la chaussée. Une fois vidé, il ne pèse «plus» que 3,5 tonnes. Une grue beaucoup plus légère que celle déployée ce jeudi soir suffira donc à permettre son enlèvement.
RR
Le Journal de Mayotte

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