Un protocole de sortie de grève a été signé hier en fin d’après-midi par FO et la direction mahoraise de La Poste. Les propositions sur l’aménagement des tournées et les perspectives de développement ont convaincu le syndicat.
Aucune amertume. FO et la direction de La Poste semblent satisfaits du protocole de sortie de grève signé hier, mercredi 4 juin. Le mouvement entamé lundi s’est soldé par un véritable accord sur le développement de La poste à Mayotte. «On a signé parce qu’on pense que les choses vont dans la bonne direction», affirme Mounir Moussa, du syndicat Force ouvrière (FO).
Chacune des parties souligne ce qui lui tient à cœur dans ce protocole. Pour le syndicat, c’est le travail sur les tournées des facteurs qui est primordial. «La direction a décidé de recruter un volant de remplaçants pour aider les facteurs dans quelques unes des 45 tournées. D’ici à fin septembre, il y aura aussi un ‘organisateur des tournées’ qui va suivre certains facteurs, particulièrement en brousse, pour voir si la masse de courrier et le nombre de maisons qu’il dessert ne nécessite pas des recrutements», explique Mounir Moussa.
Officialiser les adresses
Du côté de la direction, ce sont les chantiers que l’on met en avant. On y trouve bien sûr les travaux dans les agences postales et la création de points de contacts en collaboration avec les mairies dans les zones rurales. Mais il est aussi question des chantiers moins visibles comme celui sur l’adressage. Si la plupart des communes ont dénommé l’ensemble des voies de leurs villages, ces adresses ont souvent du mal à entrer dans l’usage.
Dès la semaine prochaine, les municipalités mais aussi les grands pourvoyeurs de courriers (Institutions publiques, SMAE, EDM…) vont travailler à coupler les fichiers pour mettre en accord les adresses des courriers avec les adresses réelles de l’ensemble des habitants de Mayotte. Un gain de temps pour les facteurs. «La Poste continue de s’adapter à l’évolution de Mayotte, l’entreprise n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 10 ans. Dans cette logique, nous allons aussi travailler pour arriver à une distribution du courrier à J+1», fait-on valoir au siège de La Poste de Mayotte.
La grève est donc levée dans un état d’esprit qui semble plutôt apaisé. Le syndicat fait tout de même part de la vigilance dont il fera preuve pour s’assurer que cette feuille de route soit bien respectée.
RR
Le Journal de Mayotte