Air Austral redécolle

0
86

Après deux ans d’un plan d’affaire drastique, la compagnie réunionnaise retrouve un résultat excédentaire. Le recentrage sur la liaison vers Paris a payé.

Marie-Joseph Malé au centre du Directoire lors de l'annonce du Plan d'austérité en 2012
Marie-Joseph Malé au centre du Directoire lors de l’annonce du Plan d’austérité en 2012

La rentabilité est de retour pour la compagnie Air Austral avec un résultat net d’exploitation de +8,4 millions d’euros, contre une perte de 27 millions d’euros l’année dernière.

Le conseil de surveillance qui s’est réuni ce mercredi se félicite d’autant plus de ce résultat qu’il renforce la compagnie « dans un contexte de marasme économique », et notamment de baisse des flux touristiques. Il annonce un taux de remplissage des avions de 85%, « contre 80% l’exercice précédent ».

Une bonne nouvelle qui s’explique par la vente de deux Boeing, la diminution de 11% des charges d’exploitation d’Air Austral, de la réduction des coûts de carburant sous l’effet de la diminution des volumes consommés par l’abandon des lignes Sydney et Nouméa, et de la baisse des charges de personnels.

La contraction de la masse salariale avait en effet été nécessaire et Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral, a rendu à ses équipes un hommage appuyé « pour leur  implication sans faille dans un environnement pourtant peu porteur ».

Un PDG qui se félicite du positionnement stratégique de la compagnie comme « compagnie phare de l’océan Indien » notamment à travers le lancement d’Ewa Air, filiale d’Air Austral, « la première compagnie aérienne mahoraise basée à Dzaoudzi opérant 6 liaisons directes dans la région du Canal du Mozambique ». Il avouait cependant à nos confrères de Mayotte 1ère un déficit d’1,2 millions d’euros de cette filiale régionale, en indiquant vouloir refaire un point dans 6 mois.

Air Austral va devoir faire face à Corsair et pas uniquement sur les tarmacs puisque cette dernière avait déposé plainte en 2012 en contestant l’aide financière des collectivités de La Réunion pour la recapitalisation d’Air Austral. Corsair dénonce une concurrence illégale avec aide déguisée de l’Etat.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here