Les retards d’avion long courrier qui desservent les Outre-mer ont été étudiés par le site 60 millions de consommateurs : c’est Air Austral qui remporte la palme des retards.
Il faut déjà souligner que les trois lignes présentant les plus forts taux de retard parmi l’ensemble des longs courriers, sont les trajets entre les Outre-mer et Paris, selon l’Autorité de la qualité de service dans les transports.
Sur les voles touchant La Réunion, et donc Mayotte, c’est Air Austral qui est pointée du doigt avec prés de 50% de vols cumulant un retard de 16 minutes et plus à l’arrivée, alors qu’Air France et Corsair ne le sont respectivement que pour 25% et 22%.
D’autre part, la compagnie réunionnaise annule facilement ses vols selon le site de défense des consommateurs, puisque 4,8 % des avions programmés par la compagnie (soit un vol sur vingt) n’auraient jamais décollé, en deux ans et demi. Un taux orienté à la baisse depuis 2013.
La météo et les cyclones ne seraient pas un argument suffisant puisque sur la même période, et vraisemblablement avec la même fréquence de vols, entre La Réunion et Orly, Air France parvient à contenir le taux d’annulation à 0,6 %.