Jean-Jacques Guilbaud, le secrétaire général du groupe Total, a diffusé un communiqué à toutes les filiales assurant que la société allait « continuer à aller de l’avant ». Une minute de silence a été observée au siège à 14 heures cet après-midi.
« Les salariés du groupe Total ont appris ce matin avec une grande émotion le décès de Christophe de Margerie, leur Président-directeur général.
Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement.
Quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident dont trois membres d’équipage et Christophe de Margerie.
Nos premières pensées vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu’aux familles des trois autres victimes.
L’ensemble des salariés a été très sensible aux nombreux témoignages d’affection reçus en France et dans tous les pays où Christophe de Margerie était apprécié.
Christophe de Margerie a consacré sa vie au rayonnement de l’entreprise en France et dans le monde, et à ses 100.000 salariés. Et comme il l’aurait souhaité, Total doit continuer d’aller de l’avant.
Le Groupe est organisé pour assurer la bonne continuité de sa gouvernance et de ses activités, pour faire face à cet évènement tragique.
Le Comité de gouvernance et d’éthique (5 membres, présidé par Thierry Desmarest président d’honneur et membre du conseil d’administration de Total) puis le Conseil d’administration se réuniront dans les plus brefs délais afin de prendre les décisions nécessaires.
Je vous remercie pour votre attention. Jean-Jacques Guilbaud, Secrétaire général du groupe Total »