Trois jours d’escale à Mayotte ont permis à l’équipage de la frégate allemande de faire un peu de tourisme avant de retourner à sa mission de lutte contre la piraterie.
Si l’escale de la frégate Lübeck a été relayée par la plupart des journaux malgaches lors de son passage le 23 novembre dans la Grande Ile, aucun communiqué particulier n’a été émis à Mayotte.
La Frégate allemande a pourtant fait escale du 28 au 30 novembre à Longoni, « pour se ravitailler en vivres et carburant », explique sobrement son agent GMC.
Elle rejoint la mission anti-piraterie Atalanta de l’EUNAVFOR, la force navale de l’Union Européenne, chargée entre autre de lutter contre la piraterie dans l’Océan Indien et le Golfe d’Aden.
Le FGS (Federal German Ship, navire de l’Allemagne fédérale) Lübeck a été mise sur cale aux chantiers Thyssen NSW de Emden le 1er juin 1987, lancée le 15 octobre 1987 et admise au service actif le 19 mars 1990. Elle a depuis été modernisée mais doit être désarmées entre 2015 et 2020, en compagnie de 7 autres navires formant la 4ème escadrille de frégate allemande.
La région de la corne de l’Afrique à notre zone océan Indien enregistre depuis deux ans un net fléchissement des actes de piraterie, essentiellement en raison du positionnement de la force Atalanta et de la présence d’équipes de sécurité privées à bord des navires. Si 237 cas avaient été commis en 2011, ils n’étaient plus que 20 en 2013.
A ce sujet, les décrets autorisant les navires battant pavillon français à embarquer des équipes de protection privées ont été publiés au Journal Officiel et sont effectifs à partir de ce Mardi 2 décembre. Ils définissent notamment les zones concernées, les autorisations délivrées et les conditions d’acheminement des armes à bord.
Après cette escale qui fut aussi touristique à Mayotte, la FGS Lübeck est repartie pour Dar Es Salam (Tanzanie).
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte