Voter dans le canton N°1 Bandraboua

0
174

Premier par ordre alphabétique d’une liste de 13, le canton de Bandraboua est une pure création de ces élections départementales 2015. Avec des enjeux et des territoires bien différents à tenter de faire prospérer.

Six villages dans le nouveau canton (en jaune) dit de Bandraboua
Six villages dans le nouveau canton (en jaune) dit de Bandraboua

Il est bien difficile de reconnaître le canton qui porte le nom de Bandraboua. Il a été totalement reconfiguré par le découpage électoral de février 2014. Pour ces élections départementales, adieu Mtsangamboua et Handréma. Les deux villages sont bien dans la commune de Bandraboua mais ils sont électoralement rattachés à Mtsamboro.

Les trois villages restants ne restent pas seuls pour autant. Ils se voient associés à 3 villages de la commune de Koungou, Longoni, Kangani et Trévani.

Le grand écart économique et social

Voici donc un canton sans réalité sociale, économique ou politique ou les candidats doivent s’approprier des réalités bien distinctes. C’est dans ce canton que se trouve la porte d’entrée économique de Mayotte, le port de Longoni à qui on promet un développement rapide. La société MCG n’a-t-elle d’ailleurs pas obtenu un prêt de près de 5 millions d’euros pour un projet d’investissement de 20 millions d’euros. Ajouter les zones d’activités aux abords du port et la centrale électrique EDM, voici une zone riche et intégrée aux problématiques économiques et sociales nationales voire mondiales.

Mais toute cette zone n’est qu’une bulle entourée d’un territoire encore profondément rural et parfois enclavé, comme l’a démontré l’inauguration d’une piste qui relie Bouyouni à Tsingoni à la fin de l’année 2014.

Elections départementales 2015En terme de programme, les candidats doivent donc faire le grand écart entre les problématiques des infrastructures portuaires et d’un développement économique «moderne» et des problématiques agricoles (foncier, irrigation, organisations de filières…).
Ici comme dans la plupart des cantons, il est aussi question de sécurité (urbaine mais aussi dans les campagnes), d’éducation ou de santé avec la présence de l’hôpital de Dzoumogné.

Le découpage électoral du canton n° 1, Bandraboua :
Deux communes sont concernées, Bandraboua et Koungou, soit une population de 15.208 habitants, selon le dernier recensement :
-Dans la commune de Bandraboua, les villages de : Bandraboua, Dzoumogné, Bouyouni,
-Dans la commune de Koungou, les villages de : Longoni, Kangani, Trévani.

Le sortant
Issihaka Abdillah (PS), élu en 2011.

Les binômes candidats
Mme Mariatti Binti EL-ANZIZE et M. Rahania MADI (BC-SOC)
Mme Echati Moussa MROIVILI et M. Alain M’Hamadi-Abdou SARMENT (BC-DVD)
Mme Halima Mdallah BAMOUDOU et M. Issoufi HADJ MHOKO (BC-DVD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here