Après le tournage pour Stade 2 et des séances d’entraînement, les collégiennes de Mtsamboro ont pris l’avion pour la finale UNSS nationale de futsal. Au programme : découverte de la capitale… et la compétition.
Toutes de rouge vêtues, aux couleurs de l’équipe, les collégiennes de Mtsamboro ont pris la barge et surtout l’avion. Direction une semaine de rêve en métropole à la découverte de Paris et de Troyes où se déroule la finale nationale UNSS de futsal.
Elles sont déjà venues à bout du défi du financement participatif. Sur le site kisskissbankbank, elles s’étaient données pour objectif de réunir 3.000 euros. Elles ont finalement récolté 4.265 € ! Et c’est l’ensemble du montage financier du voyage qui est quasiment bouclé. Elles disposaient déjà du produit de la vente de leurs gâteaux et boissons, des 11.500 euros de fonds européens dédiés au transport des jeunes sportifs, la préfecture et la mairie vont participer à hauteur de 1.000 euros.
Restent encore le vice-rectorat (pour 1.000 euros) et le conseil départemental (pour 5.000 euros) qui doivent se prononcer ce vendredi, et le voyage sera complètement financé. Et quel voyage pour ces 12 jeunes filles. «L’une d’elles a vécu en métropole, deux sont déjà allées à La Réunion mais pour les 9 autres, c’est le premier grand voyage», se félicite Laurent Garcia, le prof d’EPS qui pilote l’opération.
Le stade de France et les retrouvailles avec France 2
Ce vendredi, après avoir découvert Vincennes, direction décathlon. «On va leur acheter des chaussures du futsal qui sont particulières avec un bout plus dur et qui évitent de glisser», explique Laurent Garcia. Vendredi, visite de Paris et finale de la Coupe de France, au stade de France, entre Auxerre et le PSG… «On va voir Ibrahimovitch ?» ont demandé la bande à Oissula, la capitaine de l’équipe. «Elles ne se rendent pas compte qu’elles vont se retrouver dans un stade avec 80.000 personnes !», s’amuse le prof.
La Tour Eiffel, c’est pour vendredi et le départ pour Troyes est prévu mardi. C’est dans la capitale de l’Aube que va se dérouler leur compétition. Elles y retrouveront les 15 autres équipes mais aussi Patrick Montel de France 2 qui va boucler, lors de l’épreuve, son reportage pour Stade 2 entamé au collège de Mtsamboro.
La pression de l’avion
Avant de partir, les filles ont participé à d’ultimes séances d’entraînement avec Nicolas Claverie, l’autre prof d’EPS qui les accompagne. Il leur a organisé un mini tournoi avec des équipes du Nord, Mtsamboro, Acoua et Mtsahara pour peaufiner leur préparation.
«La finale nationale UNSS de futsal prévoit une participation tournante des Outre-mer. Et cette année, c’est Mayotte», se réjouit Laurent Garcia.
Les collégiennes mahoraises vont donc défendre les couleurs de Mtsamboro, de Mayotte et tout l’Outre-mer… «On ne va pas leur mettre la pression… et pour l’instant, la pression, c’est prendre l’avion», temporisait le prof, juste avant de prendre la barge pour rejoindre l’aéroport ce jeudi.
Evidemment, le JDM leur souhaite de profiter pleinement du séjour. Et votre site favori vous donnera des nouvelles de leur parcours dans la compétition qui débute mercredi.
RR
Le Journal de Mayotte