Le Premier ministre ne viendra pas seul à Mayotte. Il sera accompagné de trois ministres pour un programme serré d’une journée dans le département.
Ils seront 4 à la descente de l’avion sous les feux de projecteurs. Les 12 et 13 juin prochains, Manuel Valls, le Premier ministre, sera dans notre département accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer.
Ils arriveront tardivement le vendredi 12 au soir sur l’île, après avoir passés deux jours à La Réunion. Comme prévu, le Premier ministre signera le document cadre Mayotte 2025 qui cible le rattrapage du territoire sur le droit commun, ainsi que le Contrat de projet Etat Région.
Sur la course de pneus
Il rencontrera le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim et visitera en compagnie de ses ministres le groupe scolaire de Poroani à Chirongui, le lycée agricole de Coconi et son atelier de transformation alimentaire.
Ils déjeuneront ensuite avec les acteurs du monde agricole, avant de faire un détour original en se rendant sur le site de la course de pneus à Mamoudzou.
Les enjeux écologiques du lagon seront présentés à l’occasion de la traversée vers Petite-Terre où les représentants de l’Etat poseront la première pierre du futur hôpital avant de se rendre au Poste de commandement de l’action de l’Etat en mer.
Le Premier ministre et les membres de son gouvernement décolleront de Mayotte à 21h30 pour Paris.