Les Mahorais(es) relèvent le défi de l’arrivée du handball aux Jeux

0
401

Préparation, organisation, ambition: ça pourrait être la devise des sélections mahoraises de handball. La discipline qui fait son entrée aux Jeux des Îles promet des rencontres intenses.

A VOIR AUSSI DUR LE JDM : Tout le programme du handball aux Jeux des Îles

La sélection masculine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles
La sélection masculine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles

Ils sont 16 joueurs, dont trois de l’extérieur, mais la presse réunionnaise ne retient qu’un nom Mohamadi Loutoufi «Bavou». L’ancien joueur de la JSB (Saint-Benoit) et qui a longtemps évolué en D1 (PSG Handball, Istres) et D2 (Pontaut-Combault) est qualifié de «virevoltant gaucher» et d’«atout de choix pour Mayotte». Et les Réunionnais ont raison de craindre ces joueurs venus de l’extérieur qui ont été pleinement intégrés à la préparation de la sélection.

«L’équipe individuelle est là, maintenant, on peaufine le travail collectif», se réjouit Anzizi Hairoudine, le président de la ligue. Ces excellents handballeurs extérieurs sont devenus des «joueurs-cadres» qui assurent la progression technique du collectif et mettent leur expérience au service de l’équipe.

Les atouts de l’extérieur

Abdallah Madahga, le manager général avec les deux entraîneurs de l'équipe masculine, Dahlin Mikidachi Mondroha et Alikarhine Ayouba
Abdallah Madahga, le manager général avec les deux entraîneurs de l’équipe masculine, Dahlin Mikidachi Mondroha et Alikarhine Ayouba

Ces responsabilités, en complémentarité de celles des entraîneurs, apportent de la fluidité au jeu et une bonne gestion des différents moments des matchs. «Ils ont l’expérience des moments difficiles, quand on est mené, quand on a un but d’avance… C’est important de savoir passer ces moments-là», relève Anzizi Hairoudine.

Après une préparation à Madagascar en octobre et Dijon en mars, les hommes achèvent une grosse quinzaine intensive. «On a l’équipe avec une vraie entente, une harmonie… Ils ont envie de souffrir ensemble. Un bon état d’esprit pour gagner ensemble ! L’important, c’est qu’on joue notre chance à fond.» Ils se lancent dans la compétition face à Maurice le lundi 3 août.

Un an et demi de préparation

La sélection féminine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles
La sélection féminine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles

Pour l’arrivée du handball aux Jeux des Îles, les féminines aussi travaillent depuis longtemps. «On a commencé avec un collectif de 45 filles en décembre 2013», se souvient Abdou Ahmed, un des entraîneurs. Puis elles sont passées à 30 et finalement 25 en milieu d’année 2014 pour la première session de préparation à Madagascar. Elles ont fini avec une sortie à Maurice.

«Ca a été super. On a vu la combativité des filles et un véritable collectif est né», s’enthousiasme Abdou Ahmed. Après deux victoires avec 5 buts d’avance sur la sélection mauricienne et avec 16 buts face aux championnes du pays, les entraîneurs ont poussé notre sélection. «On a joué la dernière rencontre après deux entraînements pour travailler sur le mental». Verdict : une égalité face à la sélection mauricienne.

Petites mais véloces

Nos filles ont cette particularité de ne pas en imposer. Elles arrivent discrètement mais elles assurent. «En nous voyant, les Mauriciennes ont dit ‘on va jouer avec les moins de 16 ans’, parce que nos filles sont petites. Mais malgré leur petite taille, elles ont la vélocité, le courage et du coup, elles ont des qualités dans les récupérations de balles et en défense».

Des joueuses qui savent s'écouter et se donner des conseils
Des joueuses qui savent s’écouter et se donner des conseils

Les Réunionnaises restent favorites mais les Mahoraises sont bel et bien en position de challenger. «On a récupéré 3 éléments de l’extérieur, deux de la métropole et une de La Réunion, et avec cette équipe complète, elles ont bien compris l’enjeu», souligne Abdou Badirou, l’autre entraîneur. Pour elles, la première rencontre est prévue ce dimanche 2 août face à Mada.

A noter que la ligue s’est dotée d’un «manager général», chargé de toute l’intendance et de la logistique sportive, technique et quotidienne. Une organisation bien rodée, prête à faire ses preuves.
RR
Le Journal de Mayotte
Handball Jeux des ilesLe handball aux Jeux des Îles :
Poule A : Madagascar, Mayotte, Comores
Poule B : La Réunion, Seychelles, Maldives, Maurice
La sélection masculine de handball de Mayotte:
Loutoufi Mouhamadi «Bavou»
Assadillah Mouslim
Vincent Charpenet
Sélémani Abdallah
Saïd Ousseni
Moussa Daniel
El Yamin Ali
Tchico Souffou
Mdayn Issouffou

La préparation technique autour des "joueurs cadres" de l'équipe
La préparation technique autour des « joueurs cadres » de l’équipe

Surtou Hedja
Salimou Ali Minihadji
Mohamed Lihadji
Marius Randriantseheno
Zarouki Ali Minihadji
Balki Lihadji
Ibn El Adj Daniel

Entraîneurs :
Alikarhine Ayouba
Dahlin Mikidachi

Un collectif féminin soudé
Un collectif féminin soudé

La sélection féminine de handball de Mayotte:
Houssouna Saïd Omar
Kissimati Attoumani
Salmi Madiboinali
Anzilati Boinaidi
Rachda Ali
Ben Fouzna Issa
Hamidati Ahamadi
Ben Fazla Issa
Dassanti Boinaidi
Abouchirou Madi
Habiba Nahouda Hanaffi
Yasmina Saindou
Faoula Badja
Edwidje Malide
Neila Adinani
Astaoui Maoulana

Entraîneurs :
Ahmed Abdou
Abdou Badirou

Arbitres :
Bacar Saïd
Nassime Soumaila
Zakari Ali Mze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here