La Réunion: Six mois ferme pour le Mahorais au volant avec à 6,19 grammes

0
79
Palais de justice de Saint Denis à La Réunion (Crédits photo : JIR)

Ousseni A., 35 ans, comparaissait hier au tribunal correctionnel de La Réunion pour s’expliquer sur sa récidive de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique. Le 5 juin dernier, au Tampon, cet homme présentait un taux record de 6,19 grammes d’alcool par litre de sang.

Palais de justice de Saint Denis à La Réunion (Crédits photo : JIR)
Palais de justice de Saint Denis à La Réunion
(Crédits photo : JIR)

L’affaire, révélée par la gendarmerie sur les réseaux sociaux, avait fait le buzz durant plusieurs jours. Il faut dire qu’un conducteur présentant un tel taux ne relève pas d’un fait-divers tout à fait commun.

Ce 5 juin vers 9h40, Ousseni A. est contrôlé par les gendarmes sur un parking de la commune du Tampon. Ce sont des témoins, surpris par le stationnement insolite de l’automobiliste, qui ont d’abord été interpellés. À bord de son véhicule, le trentenaire, proche du coma éthylique, nécessite l’intervention de secours. Ne pouvant se soumettre à un dépistage, ce dernier est hospitalisé et subit des prélèvements et le verdict tombe au bout de quelques jours.

Les gendarmes « ont eu la surprise de relever une alcoolémie record de 6,19 grammes d’alcool par litre de sang que vous avez expliqué par une consommation, importante, qui a débuté la veille et qui a été réactivée par une nouvelle consommation le vendredi » indiquait jeudi la présidente Corinne Peinaud.

Dans la salle d’audience, le public, médusé, est partagé entre franche rigolade et regards accusateurs.
Connu de la justice pour s’être rendu coupable de blessures involontaires à Mayotte (2010) et de conduite sans permis à Clermont-Ferrand (2013), l’intéressé a d’abord tenté de se défausser assez maladroitement, sans saisir la gravité sinon le risque inhérent à ses actes.

Reconnu coupable, Ousseni A. a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis mise à l’épreuve de 2 ans assortie d’une obligation de soins et d’une interdiction de fréquenter les débits de boissons. L’accusé a également vu son permis être annulé avec interdiction de le repasser pendant 2 ans.
Son sursis de 2010 révoqué, ce dernier devra donc s’acquitter de 6 mois de prison ferme. En l’absence de mandat de dépôt, le Tamponnais est donc ressorti libre du tribunal.

Le JDM,
avec le JIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here