Des dizaines de dispositifs européens permettent de financer des projets très variés. Encore faut-il les connaître. Pendant 4 jours, le conseil départemental organise un séminaire pour sensibiliser les Mahorais à quelques-uns d’entre eux et permettre à des idées de se concrétiser.
Pour Mayotte, petite dernière des régions européennes, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le maquis des dispositifs européens. Et pourtant, ce sont des milliards d’euros, mobilisés par l’Europe, pour financer des projets dans une multitude de domaines. C’est ce qu’on appelle les «programmes horizontaux». Ce sont des fonds gérés directement par la commission européenne qui couvrent chacun un domaine précis.
Le conseil départemental en a retenu 4 pour commencer. «Chaque dispositif dispose d’une journée dédiée pour prendre le temps de se les approprier», explique Mohamed Sidi, 6e vice-président, chargé des affaires européennes et de la coopération.*
Pour tous ceux qui ont des idées ou des projets plus aboutis
Au fil de la semaine, on va donc parler de Life ce mardi (environnement, biodiversité, climat, développement durable), de Cosme mercredi (PME, compétitivité), d’Eramus+ jeudi et vendredi (éducation, formation, jeunesse et sport) et de Fami vendredi (Migrations légale et clandestine, asile).
«La matinée sera consacrée aux présentations avec des experts locaux et extérieurs des programmes, des publics cibles, des projets finançables, des partenaires et des démarches. Les après-midi permettront aux porteurs de projets qui ont une simple idée ou des dossiers plus avancés d’échanger directement avec les intervenants», explique Michèle Balourd, directrice des affaires européennes au CD.
Des Réunionnais, qui ont appris avant nous à manier ces dispositifs, viendront également faire des retours d’expériences pour démontrer l’importance de s’investir dans cette voie.
Des opportunités à saisir
Les partenariats noués permettent à différentes institutions d’accueillir une partie de ce séminaire, le centre universitaire pour Eramus+ jeudi (Erasmus+ sera également évoqué vendredi matin à la mairie de Mamoudzou) ou la CCI pour le programme Cosme mercredi*.
«Il n’y a pas de dotation Mayotte particulière pour ces programmes. Ce sont des possibilités qui nous sont offertes. Mayotte ne sera pas jugée sur sa capacité à consommer ces fonds. Il n’y a pas d’objectif, juste des opportunités», souligne Jean-Pierre Salinière, le DGS du conseil départemental. Et les porteurs de projets peuvent être, eux aussi des structures très variés, associations, entreprises mais aussi les collectivités. D’où l’importance de cette diffusion d’informations.
Pour le conseil départemental, il s’agit aussi, en plus de mobiliser des énergies, de montrer son implication dans les dossiers européens. «L’autorité de gestion des fonds européens, c’est l’Etat à Mayotte. Mais le conseil départemental veut prendre toute sa part dans la diffusion de ces fonds pour pouvoir prendre le relai de l’Etat pour les prochains opérationnels», explique Jean-Pierre Salinière.
Des idées ou des projets ? C’est le moment ou jamais de rentrer dans le réseau européen !
RR
Le Journal de Mayotte
*Pour voir le programme du Séminaire programmes horizontaux européens, cliquez ici sur votre site d’info www.lejournaldemayotte.com)