Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance soutient l’installation de la vidéo-protection dans la communauté de communes de Petite-Terre.
Le FIPD est destiné essentiellement aux collectivités locales et aux associations, et plus généralement connu et reconnu pour les financements qu’il octroie aux actions de cohésion sociale en faveur des publics défavorisés ou fragilisés.
Cette source de financement dont l’objet est de développer des politiques locales de prévention de la délinquance à l’échelon tant communal que départemental dispose cependant également d’une ligne budgétaire réservée aux systèmes de vidéo-protection.
C’est à ce titre que le FIPD vient d’accorder une subvention de plus de 45 % d’un système de vidéoprotection projeté par la communauté de communes de Petite Terre qui souhaite par ce dispositif contribuer à la sécurité de ses citoyens.
Le préfet Seymour Morsy avait annoncé au CESEM hier ce coup de pouce, mais invitait les communes à généraliser la mise en place de l’éclairage public, « sans lequel la vidéo-protection ne sert à rien ». L’Etat et EDM sont en discussion pour proposer des aides dans ce domaine également.